Chiffres clés

On considère selon les études que le TAG apparaît chez 3 à 4 % des personnes vivant en France en population générale.
Sur la vie entière, son risque d'apparition oscille entre 5 et 7 % de la population générale aux États-Unis.

Quelle est son histoire naturelle ?

L'anxiété généralisée apparaît souvent à l'adolescence et parfois même plus tôt. Mais elle peut également apparaître plus tard au cours de l'existence.
Les femmes sont deux fois plus souvent atteintes que les hommes. Le risque de sa survenue est également plus fréquent chez les sujets vivant seuls, chez les personnes divorcées ou séparées.
Souvent ce trouble a une évolution plutôt chronique, c'est-à-dire évoluant sur plusieurs années. Les circonstances environnementales, en particulier le stress, les traumatismes psychologiques sont des facteurs qui aggravent ce trouble.

Y-a-t-il des facteurs de vulnérabilité à l'anxiété généralisée ?

On s'aperçoit qu'il existe des liens dans une même famille entre des états dépressifs et le trouble anxieux généralisé. Il y aurait donc probablement un noyau génétique commun à ces deux affections. Ainsi le fait d'appartenir à une famille de sujets souffrant chez plusieurs personnes de troubles dépressifs constituerait un facteur de vulnérabilité à l'anxiété généralisée.
De même, les sujets vivant dans un milieu soumis à des stress répétés sur le plan social et familial sont également à risque dépressif. Enfin, les situations de deuils parentaux précoces, de défaillance affective ou éducative dans l'enfance sont également des facteurs de risques tant pour les troubles anxieux que pour les troubles dépressifs.